Les différents types de contrat de travail

Les différents types de contrat de travail sont déterminés par le Code du travail qui régit et rend leur respect obligatoire. Il est primordial pour un employeur avant d’embaucher un employé pour un travail de partir sur de bonnes bases. Il y’a différents types de contrat que l’on peut proposer au candidat retenu pour le poste, mais il a la liberté d’accepter ou non si cela lui convient. Dans le code du travail, les contrats sont régit sur deux formes. Les contrats à durée déterminées et les contrats à durée indéterminées. Il y’a aussi une règlementation sur le temps de travail soit en temps plein soit en temps partiel. On retrouve plusieurs types de contrats :

 Le CDI – Contrat à durée indéterminée

Le contrat à durée indéterminée est « la forme normale du contrat de travail ». Sa principale caractéristique est qu’il n’a pas de terme prédéfini. Les deux camps doivent s ‘engager a respecter les termes du contrat défini par l’entreprise mais celui ci peut être interrompu en cas de préavis ou de faute grave. Il faut pour la plupart du temps une expérience professionnelle qui passe par un CDD avant d’accéder au CDI.

Le CDD – Contrat à durée déterminée

A l’opposé du CDI, le CDD a une date limite. C’est un contrat qui est signe à une période et à des termes bien définis. Le CDD est temporaire et doit être conclu pour une raison qui doit impérativement être précisé dans le contrat. Il est possible à la fin d’un CDD, si votre travail est apprécié par l’entreprise de passer à un CDI

Le CTT – Contrat de travail temporaire ou Intérim

Le contrat de travail temporaire aussi appelé « Intérim » est conclu dans le cadre de la réalisation d’une mission précise et temporaire. Il ressemble plus à un CDD, sauf que dans ce cas précis vous êtes assignés à une tache et votre contrat sera termine a la fin de la mission. Pour ce type de contrat, les salariés et les employeurs font appel à une ETT, une entreprise de  travail temporaire ou agence d’intérim qui joue le rôle d’intermédiaire.

Les Contrats d’alternance

Il en existe deux sortes : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. C’est un contrat pour les jeunes apprenants qui ont entre 16 et 25 ans. Il permet une exonération de cotisation sociale, un crédit d’impôt, voire une prime versée par le Conseil Régional pour les petites entreprises, tout cela dans le but d’encourager les entreprises à recruter plus de jeunes non qualifiés et à intervenir sur le plan de la formation. Les entreprises qui permettent aux jeunes de bénéficier d’une formation sous contrat d’apprentissage sont fortement encouragées.

L’autre contrat d’alternance est le contrat de professionnalisation. C’est un contrat de professionnalisation qui permet aux universitaires de mettre en pratique leurs connaissances. Les jeunes qui sont en alternance sont souvent dans les dernières années de leurs études. La rémunération dépend de l’âge du travailleur.

Le CUI – Contrat unique d’insertion

Le contrat unique d’insertion a été institué afin d’aider les chômeurs à trouver un emploi. Il s’agit d’un contrat d’avenir. Il existe deux types de CUI : les CUI-CAE et les CUI-CIE. Avant de recruter un chômeur, l’employeur doit en parler aux services de l’emploi.

Le CAE – Contrat d’accompagnement dans l’emploi

Le CAE ou Contrat d’accompagnement dans l’emploi est le CUI du secteur non-marchand. Il dure au moins 6 mois et sa durée totale ne peut excéder 24 mois. Pour ceux qui ont plus de 50ans et les travailleurs handicapés, elle peut aller jusqu’à 60mois. La durée de travail d’un CUI-CAE est de 20 heures hebdomadaires minimum. L’employeur bénéficie d’aides et le titulaire du contrat  a les mêmes avantages que les autres salariés de l’entreprise.

Le CIE – Contrat initiative emploi

Le CIE ou Contrat initiative emploi est le CUI du secteur marchand. Prescrit par le service public de l’emploi, sa durée est la même que celui du secteur marchand. L’employeur bénéficie également d’aides dans le cadre de ce contrat.

 LE CONTRAT À TEMPS PARTIEL

Tous les types de contrats de travail peuvent s’appliquer à temps partiel, c’est-à-dire sur la base d’une durée de travail inférieure à la durée légale hebdomadaire (35 heures). Un salarié à temps partiel est autorisé à cumuler des emplois, toutefois, la somme des durées du travail ne doit pas excéder les durées légales maximales autorisées.